Actualité
Retour22 février 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Échos du conseil municipal Terrebonne
Conseil du 18 février

©Gracieuseté
Les chiens pourront être admis dans plus de commerces.
Retour sur plusieurs points abordés le 18 février dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne.
Un programme pour les amis des animaux
Le conseil municipal de Terrebonne a marqué un tournant avec l’adoption de plusieurs mesures novatrices. Parmi les faits saillants, la mise en place du programme Commerce ami des animaux a retenu l’attention. Inspiré des tendances mondiales, ce programme permettra aux commerces volontaires d’accueillir les chiens, tout en bénéficiant du soutien de la Ville. « Je suis très fier de lancer le tout premier programme Commerce ami des animaux. C’est une initiative du comité Ville amie des animaux, auquel siègent aussi deux citoyennes de la ville. Merci à tout le monde pour votre bon travail », a déclaré Michel Corbeil.
Dans la même lancée, la Ville a annoncé un projet pilote permettant la présence de chiens en laisse dans 25 parcs et espaces verts sans module de jeux, dès le printemps 2025. « C’est donc un espace de plus pour amener votre chien, après le projet pilote dans le sentier de l’Île-des-Moulins et de l’Île Saint-Jean adopté en septembre », a précisé Sonia Leblanc.
Soutien à l’achat local
Sur le plan économique, Terrebonne a choisi de favoriser l’achat local en élargissant son soutien aux produits canadiens. « La loi nous permet désormais d’élargir l’achat local aux produits canadiens. Dans le contexte économique actuel et les menaces de tarifs douaniers, nous souhaitons nous prévaloir de cette disposition », a ajouté Mme Leblanc.
Transition écologique
L’environnement était aussi à l’ordre du jour, avec l’octroi d’un contrat pour l’installation de 30 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques sur cinq sites différents. « La ville poursuit ses efforts d’électrification des transports. C’est un autre geste significatif », a souligné Marc-André Michaud.
Infrastructures renforcées
Du côté des infrastructures, l’installation de nouveaux cabinets électriques au parc des Vignobles et au parc Louis-Gilles-Ouimet a été approuvée pour prévenir des incidents comme celui survenu lors du festival Pop ton été. « L’année passée, pendant la chanson Lindberg de Robert Charlebois, la génératrice a lâché et les nerfs du maire aussi. On ne veut plus que ça arrive », a raconté avec humour Robert Auger.
Investissements majeurs
Enfin, le conseil a adopté plusieurs règlements majeurs, dont un emprunt de 2,1 M$ pour l’aménagement de nouveaux réseaux cyclables, un autre de 2,83 M$ pour la mise à niveau de parcs, ainsi qu’un troisième de 14 M$ pour la réfection des chaussées et des infrastructures souterraines.
Partenariat renouvelé avec la bibliothèque
Le partenariat avec la bibliothèque de Bois-des-Filion a également été renouvelé pour la période 2025-2029. « Depuis 2020, les citoyens de Terrebonne peuvent profiter des services de cette bibliothèque à proximité de leur maison », a expliqué Anna Guarnieri.
Logement abordable : un meilleur suivi
En matière de logement, une entente a été conclue avec la Société canadienne d’hypothèques et de logements pour mieux surveiller l’inventaire des logements abordables. « Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,4 %, Terrebonne fait face à un véritable défi en matière d’habitation. Ces données seront cruciales », a souligné Raymond Berthiaume.
Amélioration de la qualité de l’air
Enfin, la Ville a fait un pas vers l’amélioration de la qualité de l’air en interdisant l’installation de foyers à bois dans les nouvelles constructions. « C’est un premier pas pour améliorer la qualité de l’air à Terrebonne », a affirmé Marc-André Michaud.
Erratum
Lors des derniers échos du conseil de Terrebonne publié le 5 février dernier, une erreur s’y est glissée. Il avait été mentionné que 143 logements sociaux allaient être construits avec l’Office municipal d’habitation de la Rive-Nord, alors que ce sont 43 logements.
D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 18 mars 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.
Commentaires